Les Nouveautés de WordPress 5.8 sont d’actualités depuis quelques mois avec une mise à jour majeur, dont voici quelques détails.
WordPress est un système de gestion de contenu très plébiscité par les acteurs en e-commerce grâce à ses nombreux avantages. Ses développeurs viennent récemment d’annoncer la sortie de sa dernière version, le WordPress 5.8, dénommée « Tatum » en hommage au célèbre pianiste de jazz « Art Tatum ». Celle-ci bénéficie de différentes corrections de bugs, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités dans le domaine du CMS. Un tour d’horizon sur ses nouveaux outils puissants en matière de création de sites.
Les fonctionnalités du Full Site Editing
Le WordPress 5.8 est la deuxième mise à jour du logiciel dans l’année, suite au lancement de son prédécesseur WordPress 5.7, il y a quelques mois. Il embarque de nombreuses nouveautés, dont la principale avancée s’annonce l’introduction du Full Site Editing (FSE) ou l’édition complète de site. Cette phase contient une série de sous-projets, comme l’éditeur de site, les blocs, les modèles, les styles, etc. Elle permet de mettre en place les dispositions de blocs à travers les thèmes et les plug-ins.
Cette récente version est un peu spéciale. Elle propose une collection d’outils permettant aux utilisateurs de profiter d’une nouvelle expérience de création et de gestion de site web entier. Le mécanisme est basé sur un système de blocs éditoriaux personnalisés (blocs de texte, de vidéos, d’images, de citation…). Le WordPress 5.8 introduit le nouveau répertoire « modèles » des Block Patterns, qui amène à une amélioration du système de style et de configuration des blocs. Il permet ainsi de créer et de convertir ces modèles de blocs en publications et pages spécifiques.
Le BuddyPress 9.0 est un nouvel éditeur de widgets offrant la possibilité d’ajuster quelques éléments de styles et de rajouter des blocs dans la colonne latérale en vue de personnaliser les pages du site.