Website Tunisie est spécialisée dans la mise en place d’audit site web, que se soit des sites déjà existant ou nouvellement créer. Mais voyons ci dessous comment cette mission se passe réellement.
De nos jours, le marketing de contenu a le vent en poupe. Sa place est très importante en matière de stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise.
Il s’agit de répondre à tous les besoins concrets des internautes en apportant des informations qualitatives et pertinentes.
Cette pratique impacte largement votre référencement, votre visibilité et à l’issue, votre e-réputation. Le site internet fait partie des canaux digitaux qui se servent de contenus.
Pour que ces derniers assurent la conversion des visiteurs, ils doivent passer par une analyse complète. Mais comment se déroule un audit de site web ?
Définition d’un audit de site web
Le contenu joue un rôle primordial pour optimiser la réputation de votre site internet et obtenir la meilleure position possible dans les moteurs de recherche.
Pour le rendre efficace, vous avez intérêt à travailler régulièrement sa qualité. C’est là où l’audit de site web entre en jeu. Ce procédé permet de découvrir les bonnes et mauvaises actions que vous avez entreprises sur votre site.
Un audit de site web consiste à analyser qualitativement et quantitativement les contenus de votre site avec un diagnostic complet.
Cette étape concerne différents aspects du site, dont le volet technique, le référencement, la partie ergonomique, le côté marketing et aussi commercial.
L’objectif vise à gagner plus de visibilité grâce à l’amélioration des contenus et de la stratégie éditoriale.
Les avantages d’un audit web
L’audit de site web représente de nombreux avantages, notamment pour les contenus des pages, mais également pour le fonctionnement général de votre activité.
Elle permet de fournir tous les problèmes possibles, quelle que soit leur envergure. Ainsi, vos informations pourront être bien référencées sur les moteurs de recherche, générer plus de trafic et obtenir plus de visites.
L’analyse vous aide à trouver les bons mots-clés, liés à votre activité, qui sont importants pour améliorer votre stratégie marketing et votre popularité.
À ce titre, elle permet de définir les contenus pertinents, de découvrir ceux qui sont dupliqués et de distinguer les éléments qui font défaut.
Après l’audit, il est possible de savoir les articles qui méritent d’être réutilisés ou mis à jour. En somme, cette étude sert à connaître le taux de conversion de vos contenus et la qualité éditoriale du site web.
Les différents points à surveiller durant le processus
Pour rendre performant cet état des lieux, il faut vérifier certains points dont les objectifs, les KPI (indicateur clé de performance), le comportement des internautes qui consultent votre site internet et l’impact de vos contenus textuels, notamment sur les médias sociaux.
Vous devez aussi faire une comparaison de votre couverture sémantique par rapport à celle de vos concurrents.
Examinez le Duplicate Content sous peine de subir une pénalité de la part de Google. Différents outils sont dédiés à cet effet. Les analyses des résultats permettent de faire sortir les solutions appropriées.